Liste d'envies pour les 4 ans & le Noël de Bébé Chameau
Publié le 18 Octobre 2016
Après la liste des 1 an, celle des 2 ans, puis celle des 3 ans, voici venir la liste d'envies des 4 ans de mon fils. Je rappelle qu'il est né en décembre, donc anniversaire et Noël sont très proches.
Ceci reste une liste d'envies... Sachant que nous préconisons aussi les cadeaux dématérialisés ainsi que les cadeaux d'occasions ou faits-mains.
A l'heure actuelle ses jeux favoris restent les véhicules (playmobils notamment), l'arc-en-ciel de Grimm's, les attrimaths, les jeux coopératifs Haba, la planche Wobbel.
Je précise que tout au long de l'année, nous tenons à jour cette liste d'envies. Ne figurent ici que les choses qui ont été inscrites dans l'impulsion de l'instant, mais qui ont été notées puis réfléchies et questionnées et donc gardées.
Que veut mon enfant pour ses 4 ans?
1. Manipuler, découvrir, apprendre à l'infini
Il s'agit des 13 dons de Froebel ou du Spielgaben (beaucoup plus cher mais plus complet). Le matériel Froebel a été créé à l’origine par un pédagogue allemand, Friedrich Fröbel (ou Froebel). Ce dernier est à l'origine de ce qu’il appelle des "dons", des cadeaux (ou gaben en allemand - Spielgaben signifie en fait "les dons pour jouer"). Ce matériel est en bois et offre des possibilités de jeux infinies.
Nous offrirons ceci à nos deux enfants.
2. Agrandir sa collection de jeux faisant intervenir son imagination
J'ai parfois l'impression que notre salon est sponsorisé par Playmobil. Entre l'avion, le camion de pompier, la voiture de secours, la voiture de police, le camping-car et consors... Bref. Cette année mon fils réclame depuis des mois un bus scolaire ainsi qu'un camion poubelle...
3. Des figurines Schleich, encore et toujours...
Les figurines Schleich font partie de notre quotidien de puis la première année de mon aîné. Même en atteignant les 100 pièces animales, il réclame des animaux spécifiques. Là en l'occurrence mon fils a demandé à accroître l'offre d'animaux marins ainsi que des figurines d'insectes.
4. Jouer avec les ombres et les lumières
Pour jouer avec le Butaï de Kamishibaï (dont je vous parlerai bientôt) nous avons mis sur la liste des lampes à histoires, de quoi faire des jeux d'ombres.
Je pense que mon fils serait très friand d'un mini projecteur Kaléidoscope aussi.
5. Explorer et comprendre le monde
Une paire de jumelles, une loupe, un globe terrestre gonflable (c'est une histoire de place...), un mobile du système solaire... sont autant d'idées notées sur cette liste d'envies.
6. Construire
L'une des grandes passions de mon fils: construire, bâtir, avec tout et rien. N'ayant pas de Géomag, c'est tout naturellement que ce jeu est venu faire son apparition sur cette liste.
7. Lire, recevoir et faire durer le plaisir avec un abonnement
Nous avons abonné mon fils au magazine Olalar par exemple. L'offre actuelle est suffisamment large pour viser juste dans les envies de chaque enfant.
8. Dépenser son énergie, se défouler
Mon fils a déjà draisienne, trottinette, trampoline, toboggan, balançoire, maisonnette, bac à sable.... Ne manque plus qu'un vélo.
On pourrait ajouter encore et toujours des choses, particulièrement des livres.... Mais ce n'est vraiment pas ce qui manque à la maison étant donné que je suis une grande passionnée de littérature jeunesse.