Je suis féministe
Publié le 25 Février 2020
[Je suis féministe]
"Féministe" est pour certains un mot péjoratif. Presque insultant.
Par définition c'est un "mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société" (Larousse).
Je voudrais faire quelques précisions (8) :
1. Être POUR les droits des femmes ne veut pas dire être CONTRE les hommes.
2. Les femmes revendiquant des droits, ce n'est pas nouveau. C'est à la Révolution française que le féminisme prend son essor (cf. Olympe de Gouges).
3. Le mot « féminisme » apparaît au XIXe siècle et désigne d'abord une maladie: des hommes qui ressemblent à des femmes. Il change de sens à la fin du XIXe s.
4. Comme pour tout mouvement il y a des degrés divers. Les extrémismes existent.
5. Historiquement, le féminisme a vu se succéder 3 grandes vagues : 1. fin du XIXe siècle, le féminisme milite pour l'éducation des filles et le droit de vote ; 2. Après 1945, il se tourne vers d'autres combats (accès à la contraception...) ; 3. Les stéréotypes sexistes demeurant, la 3e vague voit le jour (campagne contre les jouets sexistes, etc.).
6. J'aime le concept d'écofeminisme, qui est une convergence de luttes, découvert il y a peu et qui me parle beaucoup. Contre le patriarcat (Domination masculine) et la domination de l'humain sur la nature.
7. Un monde plus égalitaire est possible et il se trouve dans celui-ci. Je garde espoir pour mes enfants, fils et fille.
8. On peut être féministe et materner, porter, allaiter. La clé se trouve dans le choix en conscience.
Cf. Sur la photo (hier), ma fille de 5 ans moins 3 mois... portée en forêt. Symbole d'écofeminisme ? 🤪
Que pensez-vous de tout cela ?
#droit #feminisme #feministe #sororite #bienveillance #maternage #mumtobe #parentalitepositive #droitdesfemmes #portage #motherhood #babywearing #foret #naturelovers #ecologie #actforclimat #portagelong #amour #love